lundi 25 janvier 2016

En hommage à Nadia Boulanger





Qu'est-ce qu'une répétition ? Si vous ne venez pas nous rejoindre au sein de l'Association Viv'alto vous n'aurez jamais le privilège de le savoir ! Privilège qui ne coûte rien, juste un peu de votre présence... et beaucoup vous sera donné en retour.
Ce soir là, comme tous les soirs de concert, il semble que la lumière soit plus vive, la salle de la filature plus harmonieuse, surtout quand les couleurs du couchant illuminent ses grandes baies vitrées... Le piano ("meilleur que celui du château de Flaugergues !"... et toc !) sonne comme jamais, les musiciens font une démonstration de ce qu'est un "travail" de justesse, d'écoute, de concentration, et de décontraction en même temps. Car comment être juste si on n'est pas décontracté ?
Et ce "filage" des moments les plus délicats à ajuster est comme un cadeau pour tous ceux qui sont venus installer les éclairages, déployer les chaises pour les spectateurs, préparer les entrées et les discours de bienvenue.
A 20 h le concert commence : quatre-vingt spectateurs un 23 janvier à Lasalle pour un hommage à Nadia Boulanger ! C'est un vrai moment de ferveur avec un programme éclectique, autant que l'étaient les élèves de Nadia Boulanger qui encourageait chacun à chercher et développer "son" art, celui où transparait chaque personnalité.
En février tout recommence...
D'ici là venez nous rejoindre...


lundi 11 janvier 2016

Vivalto : programmation du 23 janvier 2016


En janvier

Le samedi 23 janvier (20 h) à la Filature du pont de fer (Lasalle), Viv’alto propose un concert autour du " Cortège" de Lili Boulanger et en hommage à Nadia Boulanger, avec Pierre-Henri Xuereb et Vincent Beer-Demander, accompagnés d’Hélène Dautry au violoncelle et Dominique Plancade au piano.
Lili Boulanger, née à Paris en 1893 a composé des œuvres orchestrales pour piano, orgue, violon, violoncelle, hautbois et flûte et des oeuvres vocales. Elle était la sœur cadette de la compositrice Nadia Boulanger. Quand Lili meurt, à l’âge de 24 ans, Nadia décide de se consacrer à la direction musicale (elle fut la première femme à diriger les orchestres de Boston et de New-York), à la diffusion de l’œuvre de sa sœur et, surtout, à la pédagogie. Elle fut jusqu’à sa mort, à 92 ans, en 1979, le professeur de musique le plus célèbre du monde. 




Pierre-Henri Xuereb devient en 1980 alto solo de l'Ensemble inter-contemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris et il donne des classes de maîtres un peu partout dans le monde.
Vincent Beer-Demander, unique mandoliniste titulaire de la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il est Lauréat de plusieurs concours internationaux dont G.Sartori 2004, R.Calace 2008, Logrono Rioja 2009.
Hélène Dautry est violoncelle solo de l’orchestre de chambre Jean-François Paillard et professeur de violoncelle à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’au Royal College of Music de Londres.
Dominique Plancade, premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, se produit aujourd’hui dans des prestigieuses salles et est invité à de grands festivals comme La Folle Journée de Nantes ou la Roque d’Anthéron.